S'abonner au blog du voyage Nouveaux articles Suivre les commentaires du blog du voyage Commentaires


Équiper et contrôler son camping-car avant de partir en vacances



Le camping-car est une des meilleures options pour partir en vacances. C’est une belle aventure sur les routes et une autre façon de partager des moments en famille. Toutefois, le voyage sera bien meilleur si vous vous préparez à l’avance. Parmi les préparations indispensables à faire avant tout : le contrôle du camping-car ! Il faut aussi veiller à ce qu’il soit très bien équipé, avec certains équipements indispensables tel que le lanterneau, qui amène une bonne luminosité pour vivre confortablement dans un camping-car.

Le contrôle technique, incontournable

Il est important de savoir que la loi exige que les camping-cars subissent un contrôle technique tous les deux ans (Pour tous les véhicules qui ont plus de 4 ans). Il n’y a pas de distinction, tous les véhicules qui répondent à ce critère y passent, peu importe le poids total autorisé en charge. Le contrôle est réalisé par un organisme qui a obtenu une agrégation auprès de l’État. La loi est aussi très exigeante dans ce sens. Si des défauts sont relevés, une contre-visite est effectuée. Et il faut en plus noter que dans les prochains mois à venir, le contrôle sera renforcé.

Si des anomalies critiques sont constatées, le propriétaire doit très vite y remédier. Le délai est de 24 heures sous peine de voir le camping-car être immobilisé afin d’éviter tout danger. Plusieurs vérifications sont faites à l’occasion de ce contrôle. Ainsi, les organismes inspectent par exemple le système de freinage, la visibilité, le niveau de pollution, l’éclairage, la signalisation. Ils réalisent également un contrôle au niveau des différents équipements.

Le contrôle d’étanchéité

Le camping-car est mis à l’épreuve de la route : il subit la chaleur, le froid, l’humidité. Il peut y avoir des infiltrations d’eau. Vous devez savoir qu’en principe un constructeur octroie lors de l’achat d’un camping-car, une garantie étanchéité qui est généralement de 5 ans. Toutefois, il y a une règle à respecter pour pouvoir en bénéficier. Il faut effectuer un test d’étanchéité régulièrement et cela se fait en principe chaque année. Si une infiltration est constatée, le fabricant prend en charge la réparation, mais à condition qu’il y ait un justificatif sur le contrôle régulier. Vous devez ainsi faire appel à un professionnel qui déclarera qu’il y a réellement une infiltration d’eau et que des travaux sont nécessaires.

Les bons équipements pour des vacances tranquilles

Pour des vacances sereines, vous devez avoir dans votre camping-car les équipements indispensables. Il est aussi prudent d’acheter un lanterneau pour camping car pour que vous ayez plus de lumière à l’intérieur, sans avoir à dépenser de l’énergie, et également une bonne aération. L’ensemble du matériel pour les réparations sur la route est incontournable, car vous ne serez pas à l’abri d’une petite panne. Il ne faut surtout pas oublier la caisse à outils qui est indispensable, au moins une roue de secours…

Données de cet article Équiper et contrôler son camping-car avant de partir en vacances :
Date jeudi 21 décembre 2017
Rubrique Avant de partir en vacances
Commentaires Aucun
Classe Équiper et contrôler son camping-car avant de partir en vacances ne possède aucune classe.

Équiper et contrôler son camping-car avant de partir en vacances au fil de l'eau

Aucune expression pour accompagner Équiper et contrôler son camping-car avant de partir en vacances.

Vos commentaires sur Équiper et contrôler son camping-car avant de partir en vacances

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>