S'abonner au blog du voyage Nouveaux articles Suivre les commentaires du blog du voyage Commentaires


Les caractéristiques de l’île de Mykonos



Comptée parmi la multitude d’iles qui composent la Grèce et plus précisément la mer Egée, Mykonos est une ile appartenant à l’archipel des Cyclades grecques, et qui accueille un flux non négligeable de touristes chaque année. Principalement orientée vers le tourisme, Mykonos est composée d’une vingtaine de villages toujours prêts à vous émerveiller de par leur architecture particulière et leurs spécificités qui font leurs meilleurs atouts. Partons à la découverte de cette ile dont les habitants sont au nombre d’une dizaine de milliers de nos jours.

Un peu d’histoire

La mythologie grecque raconte que le puissant Hercule aurait tué les géants à Mykonos et laissé leur corps autour de l’ile : ce seraient en effet les rochers qui représenteraient leur corps. D’un autre côté, l’histoire fait part d’une période sombre de guerre suite à laquelle la présente Mykonos reprit la voie de son émergence avec pour axe principal le développement du tourisme. De nos jours, Mykonos est une ile magnifique dont les quartiers de maisons blanches, les moulins à vent et les petites églises forment un ensemble agréable à la vue. En raison de la précarité qui se ressentait auparavant sur cette ile, des activités comme la pêche, la culture de la terre et la construction de bateaux ont vu le jour et ont amené la population à résister au temps de difficultés. Cette période est révolue aujourd’hui, mais ces activités sont demeurées très prisées par les autochtones, le tourisme trouvant toutefois une place de choix dans l’économie de cette ile.

Un tour d’horizon rapide

Découvrir Mykonos est un exercice agréable auquel se donnent sans hésiter tous ceux qui osent mettre pied sur cette ile; et vous n’en serez pas déçu. La capitale mise de côté, toute l’ile présente une architecture traditionnelle propre à l’archipel des Cyclades. On définit en effet des ruelles étroites et enchevêtrées qui laissent place à des maisons peintes en blanc et construites avec une allure médiévale. Pour accéder à chaque maison, on passe sur des marches drues pour en venir à un balcon de bois qui surplombe la ruelle. Ici et là, un peu partout sur l’ile, des hameaux et des villages sont éparpillés à flanc de coteaux. Cela forme un tout agrémenté par le vent naturel qui vient souffler dans vos cheveux, quitte à les ébouriffer peut-être ! En effet, le vent atteint l’ile en provenant des quatre directions. Cela est d’ailleurs la raison de l’absence d’une multitude d’arbres dans le paysage, mais laissant place aux nombreux rochers, que dis-je, aux nombreux corps de géants présents sur l’ile.

Endroits stratégiques à Mykonos

Visiter Mykonos sans passer par ses beaux endroits ou sans passer une de ces joyeuses ambiances nocturnes est chose regrettable. Le plus bel endroit que vous pourriez y visiter est Chora, la capitale de Mykonos. Vous y trouverez par exemple des modèles grandeur nature de moulins à vent (chose normale vue la densité du vent qui y fluctue) et une série de cinq musées aux contenus particuliers. Il y existe en effet un musée archéologique, un musée culturel, un musée maritime, un musée populaire et enfin un musée privé qui présente des collections de vieux meubles ; faites-y donc un tour en parcourant la rue Enoplon Dynameon. Le plateau des moulins à vent est situé un peu plus à l’ouest en venant du front de mer. Ces machines à moudre blé et orge étaient dans l’ancien temps sollicitées de tous les habitants provenant des Cyclades. Passé ce point d’arrêt, visitons aussi l’église baptisée Paraportiani, église composée de la réunion de cinq différentes autres églises. Les touristes semblent apprécier Paraportiani mieux qu’autre chose à Mykonos, surement en raison de l’homogénéité qui règne entre la blancheur de ses murs et la couleur bleue du ciel et de la mer.
Sans cesse à la quête de nouveautés, la découverte de cette partie du globe terrestre conforte en l’idée qu’il existe toujours des endroits magnifiques sur terre. Faites une pause, savourez les spécialités de l’ile puis reprenez chemin : il reste encore beaucoup de choses à apprécier.

Données de cet article Les caractéristiques de l’île de Mykonos :
Date mercredi 23 novembre 2016
Rubrique Destinations de vacances
Commentaires Aucun
Classe histoire ile de mykonos

Les caractéristiques de l’île de Mykonos au fil de l'eau

Aucune expression pour accompagner Les caractéristiques de l’île de Mykonos.

Vos commentaires sur Les caractéristiques de l’île de Mykonos

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>