S'abonner au blog du voyage Nouveaux articles Suivre les commentaires du blog du voyage Commentaires


Un monde petit par les distances et grand par les différences culturelles



De nombreux bouleversement, autant dans les transports que dans les télécommunications, ont considérablement changé le monde ces dernières décennies, et jamais dans l’histoire il n’a été plus facile de partir à l’autre bout du monde et de découvrir des destinations jusque là hors d’atteinte pour le commun des mortels. Grâce aux prix de moins en moins chers des billets d’avion et grâce à l’Internet, on peut maintenant parler avec des gens à l’étranger, passer du temps dans leur pays ou apprendre des choses sur eux, sans aucune difficulté et pour pas cher.

Le revers de la médaille est que l’on est maintenant confronté à des gens issus de différentes cultures, et que ce face-à-face culturel impose de notre part une certaine responsabilité. Cette responsabilité s’accroît d’autant lorsque l’on se déplace dans le pays étranger. Les habitants du pays vont en effet mieux nous accueillir et tout faire pour que notre séjour se passe bien, pourvu que nous acceptions de respecter leurs manières et leurs coutumes une fois sur place.

Respecter les coutumes et habitudes locales ne signifie pas qu’on va devoir vivre d’une façon complètement différente. Il suffit juste parfois d’essayer de parler la langue locale (ne serait-ce que quelques phrases et expressions de base), de s’habiller d’une manière considérée comme décente, et de respecter le mode de vie des habitants du pays. Il ne faut pas oublier que nous sommes également le représentant de notre pays aux yeux de tous, et que notre attitude influence en bien ou en mal l’image de notre pays à l’étranger.
Il convient donc de toujours être respectueux de la manière et des façons de faire des habitants du pays. Cela ne veut pas dire que leurs us et coutumes soient les bonnes et que les vôtres sont mauvaises. Il s’agit simplement d’une démarche de rapprochement et de coopération qui ne vous coûte pas grand-chose et qui vous permettra de vous faire de nombreux amis dans un nouveau pays et d’y passer un séjour très agréable.

Données de cet article Un monde petit par les distances et grand par les différences culturelles :
Date samedi 7 avril 2012
Rubrique Passer de bonnes vacances
Commentaires Aucun
Classe Un monde petit par les distances et grand par les différences culturelles ne possède aucune classe.

Un monde petit par les distances et grand par les différences culturelles au fil de l'eau

Aucune expression pour accompagner Un monde petit par les distances et grand par les différences culturelles.

Vos commentaires sur Un monde petit par les distances et grand par les différences culturelles

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>