Profiter au mieux de ses vacances à l’étranger passe par l’ouverture culturelle

Si l’on veut profiter au mieux de ses vacances à l’étranger, il vaut mieux se préparer et accepter d’être ouvert à d’autres modes de vie. Pour ne pas gâcher vos vacances dans un autre pays, vous devez vous renseigner sur les us et coutumes de ce pays et accepter qu’ils soient différents des vôtres. Il existe certes de plus en plus de clubs et villages de vacances destinés aux touristes dans de nombreux pays. Ces clubs sont des îlots pratiquement fermés où on trouve des gens qui parlent notre langue ainsi que tout ce dont on a besoin. Il n’y a quasiment pas d’effort d’adaptation à faire lorsqu’on y séjourne. Mais même dans ce cas, vous ne resterez pas confiné au village pendant tout votre séjour, et vous devez donc savoir comment procéder une fois dehors, conformément aux usages et coutumes locaux.
Prenons un exemple concret : vous êtes en vacances en Espagne, et vous avez envie d’acheter quelque chose alors qu’on est en début d’après-midi. Dans l’immense majorité des cas, et surtout en dehors des quartiers touristiques, vous trouverez porte close partout où vous irez. Tous les magasins et petits commerces sont en effet fermés jusqu’à 17 heures. Si vous ne connaissiez pas cette coutume, vous allez être sévèrement déçu, voire en colère, surtout si vous avez un besoin urgent de l’article que vous désirez acheter. La clé des vacances réussies est donc de savoir comment vivent les habitants de l’endroit où vous allez passer vos vacances.
La question de la tenue vestimentaire est également un cas typique. Dans certains pays, il n’est peut-être pas très bien vu de se promener en T-shirt, short et sandales dans les rues ou dans les restaurants, et ce même s’il y fait chaud. Les gens peuvent être choqués par votre tenue et refuser de vous laisser entrer dans le restaurant (ou dans le monument que vous désirez visiter), et en tous les cas vous passerez pour un étranger ignorant et/ou irrespectueux.
Il faut donc être ouvert à d’autres styles de vie, à différentes coutumes, nourritures et loisirs lorsqu’on passe ses vacances à l’étranger, sans quoi on risque d’être surpris, voire déçu. Et puis, si vous désirez que tout se passe comme à la maison, peut-être feriez-vous mieux de rester chez vous, et en plus ça vous fera des économies ! Acceptez la différence lorsque vous allez dans un autre pays, et vous pourriez même apprécier certaines de leurs habitudes !
Date | dimanche 22 avril 2012 |
Rubrique | Passer de bonnes vacances |
Commentaires | Aucun |
Classe | profiter de vacances a l etranger, vacances visite culturelle a l'étranger, accepter des etrangers pour les vacances |